Une chaîne à l'initiative de

AMF INFOPRO

Planification territoriale de la transition énergétique : quel calendrier, quelle gouvernance décentralisée et quel suivi après la Loi APER (et la ZAER) et les COP régionales pour continuer d’avancer ?

"Les collectivités locales sont en première ligne de la transition énergétique avec le développement de nombreux projets et investissements de production de chaleur et d'électricité renouvelables. Les collectivités permettent une transition énergétique concrète, mieux acceptée, dans le quotidien des foyers et des mobilités. Aussi, sont-elles devenues des interlocutrices incontournables en jouant un rôle grandissant dans le pilotage accéléré d'une transition énergétique de plus en plus décentralisée. Pourtant, malgré la loi d'accélération des énergies renouvelables qui engagent les territoires, l'organisation de COP régionales pour assoir des objectifs de décarbonation à la maille la plus fine des territoires, un flou demeure sur le suivi de ces dispositifs alors que la France n'a toujours pas produit sa nouvelle stratégie nationale bas-carbone, ni sa programmation pluriannuelle.
Etat et collectivités : quel avenir proche en commun pour accélérer la transition énergétique quand la France peine à répondre à ses objectifs de production d'énergies renouvelables ?"

2024
ORGANISÉ PAR :
Salon SMCL, Secrétariat général à la Planification écologique, FNCCR, Citadia
Partagez

LES VIDÉOS SUR LE MÊME THÈME

LES VIDÉOS LES PLUS REGARDÉES