Une chaîne à l'initiative de
09:30 - 10:15
Pierre BRETEAU et Antoine HOME, coprésidents de la commission des finances présentent un bilan des équilibres financiers du bloc communal et les perspectives pour 2023.
10:30 - 11:00
Les budgets sont des documents éminemment politiques qui illustrent et transcrivent les ambitions d'une commune ou d'une collectivité. Ce sont aussi des documents clés pour piloter des choix et des trajectoires sur la durée. Alors que le défi climatique est de plus en plus impérieux et que les collectivités sont chaque jour de plus en plus engagées, les budgets doivent devenir des outils de pilotage, de maitrise et de transparence des actions menées. Pour les y encourager et les y aider, des méthodologies ont été mises en place proposant des lectures financières de « budget vert » ou « budget climat » ou « budget carbone ». Si les démarches sont encore pionnières et localisées, à l'évidence, la voie est lancée pour une généralisation progressive de ces pratiques budgétaires engagées, les villes qui les pratiquent les perfectionnant en effet à chaque exercice. Témoignages et éclairages pour se lancer !
11:00 - 11:30
La prise de conscience de la transformation de nos usages énergétiques est réelle et la transition d'ores et déjà enclenchée sur de nombreux territoires. L'enjeu n'est donc plus à l'action mais à l'accélération, à la massification des déploiements, au changement d'échelle. Justement où se situe ce changement d'échelle ? Se situerait-il pas justement à une « petite » échelle ... celle de l'ultra locale, la maille la plus fine du territoire : plus loin que la commune, celle du quartier, du bâti, voire du logement. La maille communale permet en effet une connaissance très fine de son territoire et l'identification concrète de gisements d'action énergétique : toitures pour le développement du solaire, immeubles et habitations à accompagner dans la rénovation, réseaux de chaleur urbains ... Tour d'horizon d'actions et d'acteurs de terrain au service de la transition énergétique.
11:30 - 12:15
Quelles stratégies les communes et intercommunalités peuvent-elles élaborer pour intervenir directement auprès des habitants (aides directes à la rénovation, stratégie LHI, encadrement des loyers, contrôle des meublés de tourisme, accompagnement de l’habitat inclusif), tout au long de leur parcours résidentiel ?
12:30 - 13:15
L’élaboration d’une telle Charte permet de rappeler les principes et les obligations déontologiques qui s’appliquent aux élus, notamment, l’obligation pour toute titulaire d’une fonction élective de prévenir ou de faire cesser les situations de conflit d’intérêts existantes ou susceptibles de se présenter. Elle permet également de préciser les pratiques et les procédures à mettre en place, en matière d’acceptation de cadeaux ou d’invitations, par exemple.
13:15 - 14:00
Premier échelon démocratique, les communes sont de plus en plus souvent mises en avant dans les instances européennes : prise en compte des intérêts locaux, rôle du comité européen des régions …, sont autant d’éléments qui se retrouvent sur le terrain dans les politiques locales.