Une chaîne à l'initiative de

AMF INFOPRO

Quels cadres de pratiques à l'heure de l'Héritage ?

Décupler les offres, coordonner les acteurs pour plus de publics, plus de lieux, plus d'activités, plus de sports et une société plus « en forme »
La pratique sportive repose historiquement sur un tissu fédéré d'associations sportives qui offrent de nombreuses disciplines relevant des fédérations sportives. Les associations, soutenues par les collectivités, maillent l'ensemble du territoire et continuent de constituer l'essentiel de l'offre sportive pour différents publics. Pourtant, de nouvelles disciplines émergent praticables dans des environnements moins contraints que les équipements structurants tels que les stades, gymnases et piscines. Les tendances de la société à davantage de liberté et d'autonomie appellent de nouvelles pratiques centrées sur l'individu, sa forme et son bien-être, parfois à l'appui d'applications numériques, et une plus grande flexibilité d'horaire et de lieu de pratique. Par ailleurs, si le développement des pratiques physiques et sportives étendues relève d'objectifs de lutte contre la sédentarité associée à des politiques de santé et aux loisirs, le sport et ses disciplines sportives visent des objectifs tout aussi ambitieux de production de talents et de champions de haut-niveau, tout autant qu'il appuie aussi des politiques publiques sociales, de plus grande inclusion et solidarité.
Aussi, est-il envisageable de combiner les atouts de modes de pratiques qui semblent complémentaires pour toucher plus de publics et favoriser une politique sportive tout azimut ?

2024
ORGANISÉ PAR :
Salon des Sports et Parasports, CNOSF, ANDES, USC
Partagez

LES VIDÉOS SUR LE MÊME THÈME

LES VIDÉOS LES PLUS REGARDÉES