Une chaîne à l'initiative de
10:00 - 10:15
La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d’échanges sur la situation spécifique aux collectivités d’Outre-mer. Après une année 2020 inédite puisque pour la première fois (hors période de guerre), les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès, ce grand rendez-vous national s’annonce historique.
10:15 - 11:30
Ce débat d'ouverture est consacré aux conséquences que les maires tirent de la crise sanitaire pour l'avenir de leur territoire. Il s'agit de mettre en valeur le regard des maires sur l'organisation du système de santé français, sur l'impact financier de la crise dans les budgets locaux, sur la réactivité du niveau local, ou sur les relations entre l'État et les collectivités dans les périodes d'urgence. Ce temps d'échange entre élus est l'occasion de partager les impressions, les réflexions et les projets directement issus de cette séquence sans précédent pour notre pays dans la période contemporaine et d’en tirer toutes les leçons.
13:30 - 14:00
Le sport est un vecteur privilégié de citoyenneté de par les valeurs qu’il véhicule et les émotions populaires et collectives qu’il suscite. La préparation des Jeux Olympiques Paris 2024 en engagé en France un large mouvement de mobilisation. Cette préparation dépasse largement les frontières dans l’esprit de l’olympisme. Au-delà des JO, le sport dans sa pratique la plus populaire auprès de ses publics, notamment des plus jeunes, est un terrain privilégié de relations internationales aussi pour les collectivités. Il permet de mobiliser tant les cadres historiques de relations tels les jumelages, et d’en construire de nouveaux faisant du sport, et ses acteurs, un relai intéressant de coopération internationale décentralisée.