Une chaîne à l'initiative de
10:00 - 10:45
Véritable défi de demain, les mobilités durables constituent le principal levier pour lutter contre la pollution liée aux déplacements et pour répondre au besoin de déplacement quotidien des usagers. Si les maires et présidents d’intercommunalité sont en première ligne pour répondre aux attentes des citoyens en termes de mobilités, leur action est confrontée à un certain nombre de difficultés renforcées par les conséquences de la crise sanitaire et économique. Celles-ci tiennent notamment à la superposition de la compétence mobilité entre différents niveaux de collectivités et à l’articulation complexe des différentes politiques publiques entre la réduction de la consommation foncière et le déploiement de certaines infrastructures de transport et le manque de soutien technique et financier à la hauteur des enjeux de la décarbonation du secteur. Dans ce contexte, de quelles compétences, leviers d’action et outils de mutualisation disposent les maires pour agir afin de contribuer au développement des mobilités durables répondant aux besoins de leur population ?
11:30 - 12:00
Il existe indéniablement aujourd'hui un consensus en France et en Europe sur l'enjeu de réindustralisation et l'exigence de souveraineté industrielle dans un environnement géopolitique troublé et confronté à des risques et crises structurelles. Indéniablement, la stratégie de réindustrialisation française intègre pleinement le rôle majeur des collectivités territoriales et l'ancrage territorial de toute stratégie industrielle. Pourtant, au-delà des enjeux, il est d'ores et déjà intéressant de se projeter sur les conséquences possibles, probables d'une réindustralisation programmée : si les créations d'activité, d'emploi local, de valeur représentent les premières conséquences et bénéfices, y-a-t-il d'ores et déjà d'autres conséquences qui doivent être anticipées collectivement ? Installation d'usines, cohabitation avec les habitations, mobilisations et usages du foncier face à l'exigence du ZAN, besoins énergétiques décarbonés, matières premières ... autant de sujets concrets confrontés à réalités locales et au quotidien des territoires.
12:00 - 13:00
De nombreux territoires renferment des trésors écologiques indispensables à la décarbonation et plus largement à la transition écologique. Soutenir et accélérer la transition écologique suppose de diminuer la fragilité de ces territoires, notamment en valorisant les services rendus par la nature et les actions menées par les communes pour la préserver.
13:45 - 14:15
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà à l'œuvre et devenues particulièrement concrètes et réelles depuis l'été dernier. Face à un climat qui change et des événements extrêmes affirmés, épisodiques (tempêtes, inondations, feux ...) ou continus (perturbation des cycles de l'eau, élévation du niveau des mers ...), les organisations doivent s'adapter et trouver des solutions pour permettre aux activités humaines (se loger, se déplacer, travailler ...) de se poursuivre en s'ajustant et en se transformant. A quel point devons-nous nous transformer ? A quel rythme ? Comment privilégier des solutions qui intègrent l'exigence de transformation face au changement inéluctable, et qui ne donnent pas l'illusion de maintenir des situations vouées à disparaitre, d'un « monde d'avant ». Savoir discerner adaptation de mal-adaptation est nécessaire pour les décideurs locaux qui vont engager l'essentiel de l'effort d'investissement.
15:15 - 17:30
• Pouvoir agir malgré la complexité administrative croissante • Pouvoir agir malgré des marges financières réduites • Les maires en première ligne face aux tensions du quotidien • Hommage de l’AMF à tous les intervenants sur le front des catastrophes de 2022